« Les Cigognes » hôpital pédopsychiatrique à Dijon

Jardins et Santé

La FPJF soutien l'association Jardins et Santé qui souhaite privilégier les jardins à but thérapeutique pour enfants et adolescents.

Le jardin ne sera pas seulement un lieu de repos ou de détente, mais un véritable outil utilisé par tout le personnel soignant dans le parcours de soin de chaque enfant. Les différents équipements et aménagement qui peuvent paraître nombreux ont été soigneusement choisis pour être adaptés aux besoins de chaque tranche d’âge. Des ateliers de travail manuel seront associés au jardin.  (atelier cuisine, menuiserie).

Les jardiniers du cœur animés par Léo Thibaut, paysagiste, qui emploie des stagiaires en réinsertion, l’Institut médical professionnel qui a des éducateurs techniques pouvant venir animer des groupes d’enfants, l’ESAT, Etablissement d’Aide par le Travail pour l’entretien du jardin.

Le souci de l’écologie et de la biodiversité: Prairie fleurie, récupérateurs d’eau, composteurs, variétés des plantations

Ce jardin pourra être visité par les propriétaires de la Bourgogne qui ouvrent leurs jardins pour Jardins & Santé.ainsi qu’un espace pour animaux et un hôtel à insectes.