Le Courbat

Indre et Loire

L’établissement Le Courbat, situé en Indre et Loire, à proximité de Loches, est géré par l’Association Nationale d’Action Sociale des Personnels de Police - ANAS. Elle dépend du Ministère de l’Intérieur et est reconnue d’Utilité Publique.

C’est une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation dont la vocation d’origine est d’accueillir des policiers, gendarmes, CRS, pompiers, gardiens de prison qui sont victimes de burn-out, de stress, de dépression, d’addictions diverses. Elle accueille aussi des patients du centre de la France victimes des mêmes pathologies.

Il dispose d’un parc de 82 ha. Son origine remonte au XVIII siècle. Elle comprend un ancien potager entièrement clos de mur, construit à cette époque et laissé plus ou moins à l’abandon.

L’ergothérapeute du Courbat et une policière détachée sur place par le Ministère de l’Intérieur pour encadrer les patients, ont réalisé tout l’intérêt que ce potager pouvait présenter dans le parcours de soin des malades. En août 2021, elles ont répondu à l’appel à projets de J&S.

Première tranche : Création de quatre jardins distincts, reliés par un parcours permettant à des publics différents d’être simultanément dans le jardin.

Un parcours sensoriel et pédagogique traversera l’ensemble de ces lieux permettant une déambulation libre et riche en observations, qui permette de stimuler la curiosité et retrouver des émotions.

En 2023, le CE de la FPJF accorde à l’unanimité une subvention pour cofinancer la première tranche des travaux avec l'ANAS et Jardins & Santé.