Le Nôtre, jardins connus et méconnus

De Catherine de Bourgoing

De Catherine de Bourgoing.
Préface de Didier Wirth.

Ouvrage faisant le point sur l’identification des jardins dessinés par Le Nôtre. Beaucoup lui sont attribués, mais peu le sont réellement. Les jardins étaient plutôt conçus « à la manière de » Le Nôtre.

En 2013, la Fondation s’est investie dans les célébrations du quadricentenaire de la naissance d’André Le Nôtre.

Cet ouvrage tente de recenser toutes ses créations à la fois connues, méconnues et inconnues, qu’elles existent encore, comme à Vaux-le-Vicomte, Versailles, Sceaux ou Fontainebleau … ou qu’elles aient disparu comme à Meudon, Clagny, Issy, Juvisy, Roissy…

On y découvre un homme à la fois poète, peintre, décorateur et jardinier, mais aussi géomètre et ingénieur, célèbre dans toutes les cours européennes. Sa prestigieuse charge de Contrôleur des bâtiments du roi et son anoblissement sont l’illustration de la confiance royale.

Pourtant, aujourd’hui encore, des pans entiers de son oeuvre, notamment à ses débuts, restent à découvrir. C’est ce que la Fondation des Parcs et Jardins souhaite encourager en sensibilisant ses lecteurs aux créations de ce travailleur infatigable.

Archipel Studio, Paris.

Écouter Alain Baraton sur France Inter