Création de l’Institut Européen des Jardins et Paysages (IEJP)

L’Institut Européen des Jardins et Paysages (IEJP), créé en mai 2013, est localisé au sein du château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados.

La Fondation des Parcs et Jardins de France, le Département, l’Université de Caen Normandie (MRSH) et le Ministère de la Culture (DRAC Basse-Normandie) ont conçu cet Institut qui a pour ambition de devenir le pendant – dans le domaine du jardin – de l’Institut Français d’Architecture.
Il a pour vocation le développement des connaissances et la promotion de l’Art des jardins en Europe.

Son projet est de contribuer à la mise en valeur des archives des parcs et jardins européens. Il répond ainsi au besoin de mieux inventorier et protéger les archives, tant celles des jardiniers que celles des paysagistes et entreprises du paysage.

Il organise la mise en réseau de toutes ces données dans la langue d’origine avec recherche par mots-clés dans les principales langues européennes.

Grâce à la contribution de la Bibliothèque du Calvados, l’IEJP se dote progressivement d’un fonds documentaire de référence, comportant livres et revues européennes consultables sur place.

Les conférences, colloques, expositions et autres manifestations contribuent également à l’organisation de la vie intellectuelle et culturelle de l’Institut.

http://europeangardens.eu/

Catalogue de la bibliothèque de l’Institut http://catalogue.europeangardens.eu/