Colloque: Buis, Enjeux, Renouveau et Renaissance des Jardins

‘L’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val-de-Loire
le 14 mars 2019

souhaite, en partenariat avec des experts scientifiques et culturels, préparer une journée de colloque sur le thème des maladies du buis et de la renaissance des jardins. Acquérir les bonnes connaissances et ouvrir des perspectives durables, pour tous, sont la base de cette journée de colloque à destination d’un public large et à visée nationale et internationale.
Utilisé depuis des siècles pour orner les jardins, le buis est la plante emblématique des châteaux et des parcs patrimoniaux qui émaillent notre territoire. Si le buis a la réputation d’être un végétal rustique et facile, s’il fait partie intégrante du décor des grands jardins classiques et des vieux potagers, et également élément de structure des aménagements urbains, les maladies qui sévissent depuis ces dernières années (champignons et pyrale du buis) menacent gravement cette plante patrimoniale.
Ces maladies posent un grave problème pour les propriétaires, gestionnaires de parcs et jardins, les communes, les jardiniers, les amateurs de jardins et les filières du végétal. Depuis la Renaissance, les buis font partie des grandes réalisations de jardins. C’est grave pour la botanique, pour la biodiversité, c’est un choc affectif pour le propriétaire et le jardinier qui doivent se résigner à se séparer d’un arbre, d’un alignement, d’une broderie. Enfin, c’est une problématique financière importante pour certains jardins et pour les communes, avec le dilemme des traitements, du remplacement des végétaux, des nouveaux dessins et de la réorganisation des massifs. Cela a un impact sur les visiteurs et les habitants du territoire.
Les parterres de buis des plus fameux jardins sont un attrait touristique de nombreuses régions.
Ce colloque se déroulera au Centre de Conférences d’Orléans
9 place du 6 juin 1944
45000 Orléans