Bourse Michel Baridon

Michel Baridon était membre du conseil de la Fondation des Parcs et Jardins de France.

Extraordinaire messager de l'importance des jardins dans nos civilisations. C'était un homme d'une grande culture qu'il savait partager avec tous ses interlocuteurs, un ami fidèle et attentif.
La bibliographie qui suit montre une partie de son action en faveur des jardins.

Pour lui rendre hommage et perpétuer sa mémoire la FPJF a décidé d'instituer une bourse d'études annuelle de 10 000 euros.

Réglement et candidature

Réglement bourse M. Bardion
Candidature

Les boursiers

Lauréats de la bourse michel baridon 2020

• Angèle DENOYELLE pour son étude sur « La place du projet de création dans la restauration des jardins historiques aujourd'hui ».

Lauréate de la bourse michel baridon 2019

• Luisa LIMIDO pour son étude sur « Circulation et évolution des modèles paysagers, L'exemple du modèle de l'école de J.P Barillet-Deschamps (1824-1873) ».

Lauréats de la bourse michel baridon 2018

Lauréat de la bourse michel baridon 2016

• Yves-Marie Allain pour la publiation d'un ouvrage sur la pensée et l'œuvre de Ferdinand Bac, créateur de jardins, à partir des travaux de recherche d'Agnès du Vachat, lauréate en 2014 de la Bourse Michel Baridon (Fondation des Parcs et Jardins de France).

Lauréates de la bourse michel baridon 2015

• Marie-Claire d'Aligny pour la proposition d'élaboration d'une édition critique des Promenades de Desmarets de Saint-Sorlin (1653) ayant trait au domaine Richelieu. Un article de Marie-claire d'Aligny dans la Revue Jardins n°7 sur le chemin
  • Camille Lesouef pour des jardins géométriques en France entre 1895 et 1925

Lauréats de la bourse michel baridon 2014

• Agnès du Vachat 4 500 euros Projet sur Ferdinand Bac
  • Chiara Santini 4 500 euros Projet sur Charles-Adolphe Alphand dans l'optique du bicentenaire de sa naissance en 2017
  • Lucas Lazzarotto 1000 euros Projet sur les Jardins sauvages au XVIIIe

Lauréate de la bourse michel baridon 2013

• Ilona Woronow 10 000 euros Etude de l'ancien jardin du couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut à Grenoble d'après des archives conservées au musée du Dauphinois à Grenoble.Cette recherche traitera du contexte culturel et esthétique.

Lauréats de la bourse michel baridon 2012

• Christelle Stahl et Marie-Caroline Thuillier 6 500 euros pour le Parc du Château d'Entre-deux-Monts (Côte d'Or)
  • Aline Gheysens 3 500 euros pour La Petite Escalère (Landes)

Lauréat de la bourse michel baridon 2011

• Julien Laborde 10 000 euros pour le Parc de Noisiel et quelques autres parcs de la Famille Menier.

Bibliographie de Michel Baridon